Lancé en 2019, Vitinautes a pour finalité de mesurer les usages numériques des Viticulteurs.
Jusqu’en 2019, la population viticole est intégrée à l’enquête Agrinautes, sans différenciation des questions posées, ni des thèmes abordés. Pourtant, nous le savons, le métier de viticulteur est différent de celui d’agriculteur céréalier, éleveur ou polyculture éleveur dans bien des domaines : cycle de plantation et de production, commercialisation, communication, emploi de main d’œuvre…
Voici quelques éléments de l’étude Vitinautes 2021, que vous pouvez télécharger ici

Thématiques de l'étude Vitinautes
L’étude Vitinautes explore 10 grands thèmes :
- Les équipements / supports utilisés par les viticulteurs pour se connecter à Internet,
- Le rythme de consultation d’internet
- Les horaires et habitudes de consultation
- Les contenus consultés
- Les réseaux sociaux
- Les vidéos et la formation en ligne
- La pression marketing liée aux emails
- Les achats en ligne
- La presse professionnelle consultée
Focus méthodologie
Administration de l’enquête Vitinautes : Cette étude est administrée par internet auprès d’un échantillon représentatif des viticulteurs connectés à Internet. Entre le 27 juillet 2021 et le 15 octobre 2021, 29 000 exploitations viticoles françaises ont été sollicitées par email pour répondre au questionnaire en ligne.
371 réponses ont été collectées, les résultats sont redressés sur le critère géographique (grandes régions viticoles) et donc représentatif de la population viticole Française des exploitations viticoles connectées à internet.
Profil des répondants Vitinautes :
- 86% des répondants sont spécialisés en Viticulture. (Pour les exploitations viticoles non spécialisées, 10% ont des grandes cultures ; et 3,8% de l’arboricuture…)
- L’âge moyen des vitinautes est de 50,9 ans. 70% ont plus de 45 ans. Ils sont légèrement plus jeunes que les Agrinautes (51,3 ans)
- 69% des répondants vinifient leur vin (en cave coopérative ou cave particulière)
- A 93% un vin en appellation AOC, à 23,7% en agriculture biologique (15,3% en 2019)
- La vente directe est le 1er canal de commercialisation
L’ordinateur : le moyen historique de se connecter à Internet
99% des Vitinautes sont équipés d’un ordinateur, 88% d’un smartphone.
Pour consulter internet, ils sont 95% à utiliser l’ordinateur et 71% à utiliser le smartphone. On note une légère augmentation par rapport à 2020 pour les 2 supports.
Par rapport à la population agricole, le viticulteur est plus équipé (+15 points) et se connecte un peu plus avec son smartphone pour les consultations internet professionnelles (+4 points).
Par rapport au grand public, le viticulteur est au même niveau d’équipement que la population française – voire mieux équipé et plus utilisateur du smartphone. Pour la population française, 84% sont équipé d’un smartphone (88% pour nos viticulteurs), et 64% se connecte à Internet via smartphone (71% pour les Vitinautes).
Les données concernant la population française sont issues de le baromètre du numérique duCrédoc 2021.


Le réseau mobile en forte progression en zone rurale
Au siège de l’exploitation :
96% des Vitinautes déclarent avoir une couverture réseau mobile au siège de l’exploitation.
Ils sont 93% à disposer d’une connexion supérieure ou égal à la 3G.
Le principal enseignement est l’accès au réseau 4G qui progresse de 15 points entre 2019 et 2021.

90% des Vitinautes déclarent disposer d’u réseau mobile dans les parcelles, chiffre en augmentation par rapport à 2020 ! Et sont 85,5% à déclarer bénéficier d’un réseau >= 3G. Le fait marquant est toujours la progression du 4G entre 2019 et 2021
Des Vitinautes connectés toute la journée !
L’association d’un taux d’équipement en smartphone (88 % des Viticulteurs en sont équipés +3 points en 3 ans) et d’une connexion mobile toujours plus performante (progression de la 4G de 15 points au siège de l’exploitation et de 16 points sur les parcelles, en 3 ans) permet
aux Vitinautes de rester connectés à Internet toute la journée !
En effet, tous supports confondus (ordinateur, tablette et smartphone), les moments de connexion à internet sont, sur cette édition 2021, marqués par un lissage sur toute la journée :

Facebook, Instagram, Twitter & Vitinautes
Selon le baromètre du numérique du Crédoc :
- 67% des Français sont présents sur les Réseaux sociaux en 2021
- 72% de la population des internautes.
Facebook, leader incontesté des réseaux sociaux
A titre professionnel, Facebook reste en première position suivi de très près par Instagram.
Pour Instagram, l’utilisation professionnelle est plus importante que l’utilisation personnelle, avec une progression de +7 points de l’utilisation professionnelle par rapport à l’édition 2020.
Chez les viticulteurs, Instagram est utilisé comme un média de partage de contenus de la vie du domaine, permettant ainsi de conserver un lien avec clients et prospects.

256 répondants, utilisateurs de réseaus sociaux à titre professionnel
Les Vitinautes – adeptes de l’achat en ligne
A titre professionnel, 68,7 % des viticulteurs connectés déclarent acheter des biens en ligne, un résultat constant depuis l’édition 2019.
Les Vitinautes ont des pratiques d’achat en ligne semblables à la population agricole, qui se situe à 70% (Agrinautes – édition 2020) et légèrement inférieur à la population France (76 % selon le baromètre du Crédoc)
Trois raisons motivent à l’achat en ligne : disponibilité des produits, gain de temps, facilité. Le prix « attractif » est la dernière raison citée à l’achat en ligne.