L’expérimentation, outil d’évaluation des nouvelles pratiques

Clément Vassal

Clément Vassal

L’agriculture de demain doit s’adapter à de nouveaux enjeux environnementaux et économiques. Dans ce contexte de changements, de nouvelles pratiques émergent et se développent. L’expérimentation est l’outil d’évaluation de ces pratiques.
Il y a deux types d’expérimentations avec des caractéristiques propres à chacune :
– L’expérimentation en micro-parcelles
– L’expérimentation en grandes parcelles
Ces deux outils sont complémentaires et ont une finalité commune : s’adapter à l’agriculture de demain.

L’expérimentation en micro-parcelles, la première étape

L’expérimentation en micro-parcelles a pour but de tester et de comparer des variétés, des doses d’engrais ou des produits de protection des plantes dans des milieux différents.

Le dispositif de l’expérimentation de micro-parcelles est mis en place au sein d’un champ. Les micro-parcelles répliquées sont appelées modalités. L’expérimentation vise à se rapprocher des conditions réelles du plein champ tout en limitant la variabilité biologique inhérente à ce milieu (hétérogénéité des sols, pression adventices…)

L’expérimentation en micro-parcelle se fait en amont de l’expérimentation en grandes parcelles car elle a pour but d’évaluer la fiabilité d’une pratique dans des conditions contrôlées.

Une vision plus globale, l’expérimentation en grandes parcelles

L’expérimentation en grandes parcelles – proche de la notion « d’expérimentation système » – est celle que nous proposons chez Datagri via notre offre testing produit.

L’expérimentation en grandes parcelles a pour objectif de tester des modes de productions innovants en imitant la manière dont un agriculteur les mettrait en œuvre.
À l’inverse des essais « factoriels » en micro-parcelles qui se focalisent sur quelques facteurs (observations ou notations) techniques, l’expérimentation système raisonne l’expérimentation de manière plus globale et à différentes échelles :

  • À l’échelle d’un système décisionnel = la logique d’action des agriculteurs
  • À l’échelle d’un système technique = actes techniques réalisés par l’agriculteur
  • À l’échelle d’un système biophysique = Agroécosystème

L’expérimentation en grandes parcelles ou testing produit s’inscrit dans cette démarche en étudiant l’effet d’un produit, d’une variété au sein d’un itinéraire technique à l’échelle d’une parcelle. Plus qu’une simple comparaison entre modalités le test en grandes parcelles est un essai en conditions réelles

Le testing produit, pour tout savoir de l’utilisation du produit

Dans le cadre d’un testing produit, chez Datagri, nous recueillons les appréciations des agriculteurs qui se concentrent à la fois sur la mise en application du produit/variété, et sur les résultats obtenus. Ce retour complet de l’utilisateur final permet d’appréhender comment il perçoit le produit et s’il envisage son utilisation à l’avenir.

Focus méthodologie

Lors d’un test de produits ou de pratiques, nous récoltons différents éléments qui contribuent à l’évaluation de l’objet du test, dont voici une liste non-exhaustive :
  • Données en lien avec la parcelle (type de sol, précédent cultural, rotation…)
  • Conditions d’application (température, vent, hygrométrie)
  • Recueil des données d’application (volume de bouillie, produits associés, date d’application)
  • Recueil de l’appréciation et de la satisfaction post-application (facilité de mélange / dissolution, formation de mousse, dépôts au fond du pulvérisateur, facilité de rinçage du pulvérisateur et du bidon, colmatage des buses, manipulation / ergonomie du bidon)
  • Observation (phytotoxicité, efficacité sur un agent pathogène, vigueur…)
  • Rendement et données qualitatives sur la récolte
  • Niveau de satisfaction finale du produit
  • Taux d’intention de réutilisation et de recommandation du produit

L’ensemble de ces éléments est analysé pour offrir l’éclairage le plus complet sur le produit testé.

Tester un produit : de nombreux avantages

Faire tester ses produits en grandes parcelles permet de recueillir des informations d’une variété de profils. C’est une ressource importante pour alimenter un argumentaire commercial, en obtenant des références techniques et mesurables à travers des notations et des observations.

Recueillir le ressenti d’agriculteurs permet d’enrichir des supports de communications, en utilisant des témoignages et verbatims.

Le test est aussi un outil de mesure de la satisfaction de l’utilisateur final, et ce tout au long de l’expérience, depuis la formulation du produit jusqu’à son efficacité.

Quelque exemples de tests mis en place chez Datagri :

  • Test de l’intégration d’un nouveau fongicide dans le programme habituel du viticulteur
  • Test d’un produit biostimulant en comparaison d’un témoin zero sur pomme de terre
  • Test d’une application OAD pour optimiser ses traitements herbicides
  • Test d’un détergent en bâtiments d’élevage (volaille, porc).

Pour aller plus loin :

Sommaire

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nos derniers articles